Depuis le 16 mars 2020,  la France entière est confrontée au confinement. Pour chacun, c’est une expérience inédite qui chamboule totalement notre mode de vie. Pas évident de continuer à travailler dans ces conditions. Pourtant, nous n’avons pas le choix et devons garder notre sang-froid tant que le Coronavirus est encore actif. Et même vous, managers ou dirigeantes, qui êtes habituées aux imprévus, vos émotions vous jouent des tours. Et si c’était un moyen de vous tester ? Et si c’était le coup de pouce que vous attendiez pour évoluer ? Conseils, astuces et remise en question, je vous donne tous les éléments pour gérer le stress du confinement pour une manager / entrepreneure.

Le confinement : un chamboulement total, source d’angoisses

On se souviendra longtemps de l’année 2020, celle de la guerre sanitaire. Pour le monde entier, être enfermé chez soi pendant des semaines est une réelle épreuve, parfois très difficile à vivre pour certains. Cette situation unique génère tout un tas d’émotions en nous : du stress, de la peur, de la colère, de la tristesse, etc. Notre mode de vie est totalement chamboulé. Nous qui étions habitué à courir du matin jusqu’au soir entre le travail, les enfants, les tâches quotidiennes…, et d’un seul coup : tout s’arrête. Nous voilà maintenant à devoir tout gérer à la maison, faire l’école, tester le télétravail et se supporter les uns les autres. 

Vous qui êtes manager, dirigeante ou entrepreneure, vous êtes encore peut-être plus angoissée car vous avez de grandes responsabilités. Vous n’avez plus le contrôle de la situation, alors qu’habituellement, c’est vous qui dirigez. Il faut le dire : même si les imprévus en entreprise, vous connaissez, le Coronavirus et le confinement sont des expériences ultra challengeantes

C’est un tout autre style de management que vous devez adopter. Derrière votre écran ou votre téléphone, vous devez faire preuve de patience, de compassion envers vos collaborateurs. C’est à vous de montrer l’exemple et de garder le cap, car vous continuez malgré tout à être la cheffe. Pourtant, vous êtes un être humain comme tout le monde et vous aussi, vous faîtes face à toutes ces émotions. 

Alors, comment gérer le stress du confinement quand on est manager ou entrepreneure ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes et astuces pour rester zen en cette période anxiogène.

La cohérence cardiaque : un régulateur d’émotions basé sur la respiration

Avez-vous déjà entendu parlé de la cohérence cardiaque ? C’est un outil que j’ai eu l’occasion de tester il y a quelque temps et qui m’a changé la vie en terme de gestion du stress et des émotions. Il s’agit en fait d’une technique de respiration profonde qui a fait ses preuves dans le monde entier. Ce n’est pas pour rien que les pilotes de chasse, les astronautes et les sportifs professionnels l’utilisent. Et si ça fonctionne sur eux, alors ça ne peut être que bénéfique pour vous ! 

Pour bien comprendre, voici un petit cours rapide sur le système de respiration.

Il n’y a pas plus naturel que le fait de respirer et nous le faisons sans y prêter attention. 

Elle change en permanence car elle s’adapte à la situation du moment.

En inspirant, le cœur bat plus vite et on stimule le système nerveux sympathique, celui de l’adrénaline. 

En expirant, le cœur ralentit et on stimule le système nerveux parasympathique, celui du repos. 

L’objectif de la cohérence cardiaque, c’est d’équilibrer les deux pour retrouver calme et apaisement.

La technique la plus connue est celle du 365 :

  • 3 : à faire 3 fois par jour
  • 6 : 6 respirations par minutes, soit 5 secondes d’inspiration, puis 5 secondes d’expiration
  • 5 : à faire pendant 5 minutes

C’est donc une excellente méthode pour gérer le stress du confinement pour une manager / entrepreneure, mais aussi pour toutes personnes qui ont peur d’être submergées par leurs émotions. La cohérence cardiaque est également utile en cas d’insomnies, de fatigue, d’hypertension artérielle, de surpoids, de problèmes digestifs ou encore, de troubles de la concentration. 

 

Je vous invite donc à pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement, pas uniquement pendant cette période de confinement. Vous pouvez même l’instaurer dans votre routine quotidienne et la proposer à votre conjoint et à vos enfants.

7 autres astuces pour gérer le stress du confinement pour une manager / entrepreneure

Vous voulez d’autres conseils pour être moins stressée ? Voici des astuces qui peuvent vous aider à mieux vivre le confinement.

  1. Faire des exercices de relaxation : méditation, yoga, sophrologie, EFT, etc.
  2. Pratiquer une activité captivante : lecture, chant, dessin, danse, etc.
  3. Limiter les sources d’informations liées à l’actualité du Covid-19. Vous risquez la crise d’angoisse.
  4. Relativiser. On vous demande juste d’être patiente et de ne pas sortir de chez vous pendant quelque temps. Paradoxalement, c’est aussi l’occasion d’être plus proche de votre famille et amis. Listez toutes les choses positives, il y en a forcément. 
  5. Savoir lâcher prise et vivre dans l’instant présent. Tout le monde est dans le même bateau et cela ne sert à rien de continuer à diriger comme vous le faisiez juste avant. Acceptez de vivre au jour le jour, sans trop penser aux scénarios à venir. Oubliez les chiffres, prenez soin des collègues. 
  6. Communiquer avec d’autres managers/entrepreneur(es). Ensemble, vous pouvez vous soutenir, vous rassurez et échanger sur des conseils pour rester serein.
  7. Accepter le changement. Il est important de savoir accueillir ses émotions et de mettre des mots dessus. Quelle que soit l’épreuve à surmonter, il y a toujours 4 phases distinctes, j’en parle ici dans cette vidéo.

La période idéale pour se remettre en question

C’est vrai, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’il se passe à l’extérieur. En revanche, vous pouvez décider de la manière dont vous allez vivre cette expérience. 

Chacun peut l’interpréter comme il veut. Voulez-vous être de ceux qui pensent :

  • “C’est la catastrophe, mon entreprise ne va pas se relever”

ou bien

  • “Oui, nous traversons une crise sanitaire, financière et économique, mais c’est l’occasion de se remettre en question”

La deuxième proposition est sans aucun doute la meilleure, celle qui vous fera grandir sur le plan professionnel et personnel.

Une chose est sûre : tant que vous n’êtes pas calme et sereine, vous n’êtes pas en mesure de vous remettre en question correctement.

Ce n’est plus un scoop, le facteur humain en entreprise est nécessaire. Alors si vous doutiez encore de son importance, je pense que vous avez toutes les preuves devant vous. C’est plus que jamais le moment d’adopter un autre style de leadership. Vous ne pouvez plus procrastiner ! 

Pendant cet épisode de confinement et pas que, je vous invite donc à faire davantage confiance à vos collaborateurs, les écouter et les laisser s’exprimer. Montrez que vous être présente, disponible et que vous savez garder votre sang-froid. Il n’y a pas de secret : une équipe soudée, c’est une équipe qui gagne ! Et puis, c’est dans ces moments-là que l’on voit les qualités et les faiblesses de chacun.

Au niveau personnel également, cette pause forcée est l’occasion de revoir ses priorités. Par exemple, partager plus de temps avec ses enfants et ses proches. Une opportunité incroyable vous est servie sur un plateau : celle de vous recentrer sur vous, vos besoins pour enfin vivre en pleine conscience

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que, depuis le 1er avril, je vous offre un outil par jour en vidéo afin de retrouver une énergie positive en cette période de crise. Si vous voulez connaître ces astuces et ne rien manquer, cliquez sur la petite cloche pour être informée des vidéos à venir.

 

Parce que gérer le stress du confinement pour une manager / entrepreneure doit se faire dès maintenant, j’invite toutes celles qui ont envie d’aller plus loin à me rejoindre pour un coaching personnalisé.