Et si l’on pouvait réconcilier responsabilités et sérénité en entreprise ? Ça vous paraît contradictoire ? Pas tellement, en réalité ! Car en tant que dirigeant ou manager, vous savez à quel point votre façon de diriger peut influencer l’équipe et la performance au travail. Le management a besoin de se réinventer aujourd’hui et pas demain. Vous êtes de ceux qui ont envie d’évoluer ? Alors laissez-moi vous proposer quelques pistes pour agir vers un mieux-être au travail.

réconcilier responsabilités et sérénité

Réconcilier responsabilités et sérénité : est-ce encore possible ? 

À l’heure où j’écris ces lignes, diriger une équipe en toute sérénité paraît tellement utopique. Pourtant, je crois profondément en la nature humaine et je suis persuadée qu’avec de la volonté et une grande remise en question, nous pouvons toutes et tous nous orienter vers un management plus zen. Et qui dit management plus zen, dit mieux-être et performance au travail ! 

Il faut dire que depuis toujours, les dirigeants d’entreprise ou managers renvoient une image plutôt froide et distante face aux salariés. C’est certainement aussi parce qu’ils paraissent dans l’agitation permanente, un surmenage qui crée encore plus de barrières dans la hiérarchie. Courir dans tous les sens, avoir des piles de dossiers à traiter, devoir gérer les relations entre collègues, gérer les imprévus et atteindre les objectifs…, est-ce possible de garder son calme dans ces conditions ? Concrètement, peut-on encore réconcilier responsabilités et sérénité ? 

Ça peut sembler incompatible à première vue. Parce que l’objectif principal d’un responsable, c’est de mener à bien sa mission et d’être efficace au travail. Le bonheur passe au second plan, bien après les résultats. Pendant trop longtemps, nous avons gardé cette vision du monde de l’entreprise. 

Heureusement, le management évolue et prend un gros tournant depuis plusieurs années. On prend conscience petit à petit que le bonheur au travail est indispensable pour s’épanouir et pour améliorer la performance. Mais les habitudes ne sont pas si faciles que cela à changer. Car l’être humain est exigeant envers lui et envers les autres. Une éternelle insatisfaction qui nous pousse à aller toujours plus vite, sans prendre le temps de s’arrêter et observer ce qui nous entoure. 

Vous qui avez un poste à responsabilités, vous en avez marre d’être sous pression en permanence. Vous aimeriez bien souffler un peu et exercer votre métier le plus simplement possible. Dire adieu au stress, aux angoisses, aux relations conflictuelles et au burn-out qui vous guette si vous continuez ainsi. Vous savez que vous avez tout à y gagner en optant pour un management serein. D’ailleurs, il est bon de rappeler pour vous et pour les autres ce que ce changement peut apporter pour tout le monde.

Qu’est ce que la sérénité peut apporter au travail ?

Être serein quand on est manager ou dirigeant, ça peut vous apporter énormément d’avantages. Voici lesquels :

  • Une productivité accrue : c’est prouvé, sérénité rime avec efficacité. 
  • Une motivation à toute épreuve : vous avez envie de vous lever le matin pour aller travailler et êtes plein d’énergie.
  • Des émotions mieux maîtrisées : vous êtes calme, apaisé et ne paniquez pas au moindre imprévu. Votre cerveau peut alors mieux se concentrer sur le principal : la performance.
  • Une meilleure cohésion d’équipe : l’ambiance générale s’améliore automatiquement car vous êtes plus détendu. La communication ne peut être que meilleure.
  • Une meilleure gestion des problèmes : vous arrivez à anticiper les conflits car vous êtes plus attentif et trouver plus facilement des solutions, plutôt que de faire dans la précipitation.
  • Une plus grande confiance en soi : vous vous sentez capable de soulever des montagnes et n’avez pas peur de l’échec professionnel car vous savez que vous êtes à votre place en ce moment même.
  • Un bon exemple pour les collègues : pour changer les mentalités au sein de l’entreprise, le responsable est le mieux placé pour commencer. La sérénité, c’est contagieux !
  • Le sentiment d’être davantage apprécié : qui dit meilleure ambiance au travail, dit meilleurs rapports avec la hiérarchie.
  • Une diminution des risques de burn out et une meilleure santé en général : l’attitude calme et positive, c’est bon pour le moral, quand on sait que çà joue aussi sur le physique.

Concrètement, réconcilier responsabilités et sérénité au travail est bénéfique pour vous, pour vos collègues et pour la société. Il serait vraiment dommage de s’en priver ! 

Et bonne nouvelle : vous pouvez emmener cette sérénité avec vous pour qu’elle vous suive à la maison, dans votre vie en général. Croyez-moi, cet état d’esprit ne s’arrête pas au pas de la porte. Même si on considère qu’il faut séparer vie pro et vie perso, ces deux-là sont intimement liées. Qu’en pensez-vous ? 

Apprendre à être un manager serein :  8 conseils à mettre en pratique

Vous voudriez devenir un manager ou chef d’entreprise serein ? Pas si facile, me direz-vous ! Car lorsque les habitudes sont ancrées depuis plusieurs années, il faut être capable de se remettre en question et d’accepter le changement. Rassurez-vous, j’ai moi aussi dû faire un gros travail sur moi, apprendre à déconnecter et me recentrer sur l’essentiel. Mais j’y suis arrivée, donc vous le pouvez aussi

La paix intérieure, ça se travaille. Comment ? Je vous 8 conseils pour vous aider à retrouver la sérénité au travail.

1) S’accepter tel que l’on est : vous avez vos qualités et vos faiblesses. À partir du moment où vous acceptez de lâcher prise, vous êtes moins exigeant avec vous-même. La confiance en soi joue un rôle majeur dans votre style de management. Il faut creuser au niveau du développement personnel.

2) Faire des exercices de respiration : en arrivant au travail, pendant la pause déjeuner et à chaque fois que vous en ressentez le besoin, prenez quelques minutes pour faire des respirations profondes. Voici une petite vidéo qui vous explique comment gérer votre stress comme un pilote de chasse.

 

3) Tenir un agenda : mettre sur papier tout ce que vous avez en tête permet d’alléger la charge mentale et de vous concentrer sur l’essentiel. Pensez toujours à prévoir une place pour les imprévus pour ne pas travailler dans l’urgence. Aussi, anticipez sur le lendemain pour arriver au travail plus détendu.

4) Organiser son bureau : avoir un espace propre, rangé et joliment décoré vous rend automatiquement plus productif et serein. N’hésitez pas à vous créer un endroit propice à la zénitude avec des plantes, des tableaux, des senteurs, etc.

5) Éviter les distractions : il n’y a rien de pire que d’être dérangé en permanence alors que vous êtes concentré sur une tâche. Bloquez les notifications sur votre boîte mail, mettez votre téléphone sur silencieux et informez vos collaborateurs que vous n’êtes pas disponible à ce moment précis.

6) Apprendre à dire non : pas si simple, mais indispensable pour réconcilier responsabilités et sérénité. Trop de “oui”, c’est votre légitimité au travail qui est remise en question. Trop de “non”, c’est donner l’impression d’un dirigeant autoritaire et peu conciliant. Mais si le “oui” vous met dans une situation embarrassante, osez refuser. En réalité, c’est à vous que vous dites oui.

7) Créer une relation de confiance au sein de l’entreprise : avoir à ses côtés une équipe soudée favorise une ambiance sereine. Pour cela, écoutez vos collaborateurs, communiquez, faites leur confiance, déléguez et surtout, soyez vrai et authentique.

8) Avoir une bonne hygiène de vie : pour un esprit serein, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité. Sans aller jusqu’à l’extrême, j’espère vraiment que vous prenez soin de vous au quotidien. 

Si vous aussi, vous avez envie de réconcilier responsabilités et sérénité pour un management humain et authentique, je vous invite à découvrir mes formations et mes coachings en ligne ou en présentiel. Moi, Ludivine Lemarié, experte en leadership humain, je vous propose un RDV téléphonique stratégique de 45 minutes avec moi qui vous permettra d’approfondir le sujet et savoir si oui ou non, un accompagnement personnalisé est judicieux.