Vous qui êtes cheffe d’entreprise, manager, entrepreneure, dirigeante ou en passe de le devenir, avez-vous les clés pour bien gérer vos équipes ? Quand je parle de clés, il s’agit surtout de mettre en avant vos propres qualités en tant que femme. Le monde où seul l’homme dirige est révolu, place à la femme leader en entreprise

Affirmer son leadership quand on est une femme n’est pas de tout repos, mais c’est l’unique moyen de réussir professionnellement

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire respecter et vous épanouir au travail ? Alors lisez ce qui suit.

affirmer son leadership quand on est une femme

LE MANAGEMENT AU FÉMININ : DES PRÉJUGÉS QUI ONT LA VIE DURE

Diriger une entreprise ou une équipe quand on est une femme, voilà un challenge quotidien pour certaines d’entre vous. C’est vrai que la vision de la femme au travail a grandement évolué ces dernières années. On en parle de plus en plus dans les médias, des groupes d’échanges se forment sur les réseaux sociaux…, mais concrètement, ça donne quoi ? 

Il y a du progrès, notamment grâce à la loi Copé-Zimmermann qui oblige depuis 2017 les grandes entreprises à avoir au moins 40 % de femmes décisionnaires dans les conseils d’administration. Et le résultat est convaincant, puisqu’elles sont aujourd’hui 44 %. Il faut dire que la sanction de ne pas payer les membres du conseil si elles ne respectent pas la loi aide beaucoup.

Cependant, les femmes avec des postes à hautes responsabilités sont en minorité et les préjugés ont la vie dure. En 2020,  il est plus que temps de s’affirmer et de se se sentir légitime au travail quand on est une femme

Mais rassurez-vous : ce n’est pas parce qu’il y a plus d’hommes avec des postes de cadres que les choses ne peuvent pas évoluer. Bien au contraire, je suis sûre que votre motivation à performer au travail est décuplée. L’idée n’est pas de mener le combat pour l’égalité homme/femme, mais de se dire que vous n’avez ni plus, ni moins de chances de réussir professionnellement par rapport à la gente masculine.

Affirmer son leadership quand on est une femme, c’est avant tout montrer qu’un bon dirigeant n’a pas de sexe.

ÊTRE FEMME LEADER : UN POTENTIEL SOUS EXPLOITÉ

Durant notre enfance et dans notre vie d’adulte aussi, nous avons toutes plus ou moins l’habitude d’avoir affaire à des hommes leaders. Il n’y a encore pas si longtemps que cela, le rôle de la femme était de rester à la maison pour éduquer les enfants et faire le ménage. Heureusement pour nous, nous n’en sommes plus là. 

Du coup, vous avez l’impression que se faire respecter au travail quand on est une femme est plus compliqué. Simple illusion ou fait réel ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’une femme prend le pouvoir, elle a souvent plus de mal à s’imposer. Et pour être crédible, elle se calque sur le leadership de l’homme. C’est votre cas ? Alors sachez que ce n’est pas la bonne voie à prendre. Ne vous perdez pas dans un rôle qui n’est pas le vôtre ! 

Il faut bien comprendre que pour être un bon dirigeant, il faut avoir de nombreuses qualités. Et en principe, on en retrouve certaines chez les hommes, et d’autres chez les femmes.

Par exemple :

  • Les hommes sont doués pour diriger car ils ont une grande facilité à s’imposer de par leur carrure et leur voix. Ils aiment naturellement prendre le pouvoir, donner des ordres, avoir des responsabilités, et ont un esprit de combativité.
  • Les femmes sont douées pour diriger et favoriser les relations car elles communiquent davantage, sont empathiques, intuitives et créatives. Elles pensent autrement, savent s’y prendre pour convaincre et ressortir le meilleur de ses équipes.

Et même en tant que femme leader, vous n’avez pas la même façon de diriger vos troupes. L’important, c’est de se connaître et de rester soi-même. C’est grâce à votre authenticité que vous allez vous faire apprécier et respecter par votre exemplarité.

C’est aussi pour ces raisons qu’entreprendre quand on est une femme ne doit pas être un frein pour se lancer.

Vous avez un vrai potentiel à exploiter, alors foncez !

AFFIRMER SON LEADERSHIP QUAND ON EST UNE FEMME PASSE PAR LA CONFIANCE EN SOI

Le syndrome de l’imposteur, vous connaissez ? Vous le vivez peut-être en ce moment, mais pas de panique, ça arrive aux meilleures d’entre nous. Même Einstein l’a vécu ! 

Lorsque vous avez l’impression de ne pas mériter votre place, de ne pas être à la hauteur, de manquer de compétences professionnelles, etc. Dans ces cas-là, vous avez juste envie de vous faire toute petite, vous doutez en permanence et surtout, vous n’allez pas de l’avant. En fait, le problème, c’est le manque de confiance en vous

STOP ! 

Si vous voulez vous sentir légitime et être fière d’avoir un poste à responsabilités, vous devez commencer par faire un travail sur vous-même. Et oui, pour être professionnelle sur le bout des ongles, il n’y a pas mieux que d’investir en vous. 

Vous ne pouvez pas être heureuse au travail si vous avez des blocages, récents ou non, dans votre vie en général. Affirmer son leadership quand on est une femme, c’est faire le ménage dans sa vie et se débarrasser de ses angoisses et de tous les éléments qui polluent votre énergie. Révélez votre potentiel caché !

Certaines bases sont essentielles, comme :

  • la gestion du stress ;
  • la confiance en soi ;
  • la motivation ;
  • l’optimisme ;
  • la connaissance de soi ;
  • l’authenticité ;
  • la gestion de ses émotions ;
  • les qualités humaines et relationnelles.

À partir du moment où vous avez ces bases, alors vous êtes capable de prendre les bonnes décisions et de rayonner professionnellement. 

Vous qui êtes femme d’affaires, entrepreneure, manager, cheffe d’entreprise, soyez fière d’être unique et de représenter le leadership au féminin

Je vous encourage vivement à réaliser ce travail sur vous-même avant d’endosser le rôle de dirigeante ou manager. 

Dans ma formation Leadership au Féminin, je vous accompagne et vous donne les clés pour vous guider sur la voie de l’épanouissement et de la réussite professionnelle. J’accepte volontiers de donner des conférences en entreprise, en association pour favoriser les prises de consciences et je propose toujours des Coachings individuels “Online” et Masterclass “Présentiel” pour que chacune puisse affirmer son propre style de leadership.